Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

 

  1. HORAIRES

 

Lundi-mardi – jeudi – vendredi de 8h45 à 11h45 et de 14h à 16h15, le mercredi de 8h45 à 11h45.

L'ouverture des portes s'effectuent à 8h35 et 13h50.

La restauration scolaire et es Temps d'Activités Périscolaires se déroulent de 11h45 à 13h50.

Les activités post-scolaires (étude) ont lieu de mi-septembre à début juillet de 16h30 à 17h30.

Pour les parents qui le souhaitent, un accueil existe à l'école maternelle Pesche le matin et le soir.

L'entrée dans l'école se fait par le centre Génouël au 52 rue du puits de la chaine avec présentation de l'enfant et de l'adulte accompagnant à un adulte de l'école (directrice ou enseignant).

 

  1. SORTIES DES CLASSES

 

Les élèves sont conduits au portail de l'école et peuvent partir seuls. Soyez à l'heure, il n'y a pas de garderie.

Afin de faciliter les sorties, il est demandé aux familles d'attendre à l'extérieur de l'école en évitant les regroupements importants aux abords des portails. Les élèves sont sous la responsabilité des parents hors de l'école.

Si un jour, vous souhaitez que votre enfant ne reste pas aux activités post-scolaires, ou au restaurant scolaire, vous devez aviser le coordinateur par écrit.

 

  1. RETARDS, ABSENCES, RETOUR ET SORTIES SUR LE TEMPS SCOLAIRE

 

L'élève qui arrive en retard doit se signaler au bureau de la direction accompagné d'un adulte.

Pour toute absence, laissez un message sur le répondeur (02 43 28 66 30), de préférence avant 8h45. Les enseignants signalent les élèves absents au directeur ou directrice de l'école qui, s'il ou elle n'en a pas été avisé, avertit la famille qui doit faire connaître les motifs.

Un certificat médical est exigible lorsque l'absence est due à une maladie contagieuse.

Un élève ne peut pas sortir de l'école pendant les horaires de classes sans la présence d'un adulte responsable (parents ou un adulte désigné par eux) qui signe une décharge.

L'imprimé « transport et prise en charge » doit obligatoirement être rempli pour les élèves de CLIS et les sorties régulières.

Rappe : les parents

 

4) VIE SCOLAIRE

 

Disposition générale

 

Conformément aux dispositions de l’article L-141-5-1 du code de l’Education, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit (voire charte de la laïcité). Lorsqu’un élève et son responsable méconnaissent l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le directeur d’école organise un dialogue avec ceux-ci, en informe l’Inspecteur de circonscription avant l’engagement par l’Inspecteur d’Académie de toute procédure disciplinaire.

 

Il est interdit aux élèves

 

De sortir de l’école lors des récréations et de s’approcher des portails

De toucher, sauf sous la responsabilité d’un enseignant, au matériel d’enseignement, aux ustensiles ou appareils utilisés dans l’école

D’apporter à l’école des objets de valeur et jeux électroniques, téléphones portables, lecteurs MP3

D’apporter tout objet dangereux ou susceptible d’occasionner des blessures (seuls les ballons et balles en mousse sont autorisés lorsqu’il ne pleut pas). Les billes sont autorisées lors du temps scolaire et interdites lors des temps périscolaires (le temps périscolaire étant plus long).

De se livrer à des jeux violents et de nature à causer des accidents

De circuler dans les locaux, lors des récréations, hors surveillance d’un enseignant

De revenir dans l’école après la sortie pour y chercher des documents oubliés sans y être autorisés par un adulte de l’école

D’utiliser l’ascenseur sans adulte accompagnateur ou en cas d’alarme incendie

 

 

CHACUN SE DOIT DE RESPECTER LES LIEUX COLLECTIFS, LES ADULTES ET LES CAMARADES

 

CONSEILS ET CONSIGNES À RESPECTER

 

Dans l’intérêt de tous, la prise de médicaments doit être réglementée. Dans certains cas de maladies chroniques, en prenant des précautions particulières, les enseignants peuvent en donner par voie orale, sur ordonnance médicale et avec une autorisation manuscrite des parents stipulant qu’ »ils autorisent un adulte de l’école à administrer les médicaments selon l’ordonnance jointe ». Il est impératif de contacter le maître ou la maîtresse concerné (e).

 

Toutes les activités sportives proposées par l’école (y compris la piscine) sont obligatoires. Seuls peuvent être dispensés les enfants présentant une contre-indication médicale (valable uniquement pour l’année scolaire). Les enfants dispensés doivent venir à l’école.

 

L’école n’est pas responsable des pertes de bijoux ou d’objets de valeur, vêtements, etc…les cahiers et les livres doivent être couverts et porter lisiblement écrits les nom et prénom de l’enfant. Tout livre détérioré ou perdu est remplacé par la famille. Tout jeu ou objet emmené est sous la responsabilité de l’enfant, des familles.

Il est conseillé de marquer au nom de l’enfant toutes les affaires personnelles.

 

Le jeu jaune est autorisé à partir du CE2 et dès l’âge de 8 ans.

 

Chaque enfant doit avoir :

Pour les activités à la salle de sport, une paire de chaussures propres pour préserver le sol du gymnase

Pour la piscine, un bonnet de bain ainsi que des bottons de protection en cas de verrues plantaires…

 

Il est demandé de vérifier régulièrement la chevelure (profiter des congés pour traiter tous ensemble poux et lentes).

Prévenir l’école dès l’apparition du parasite.

 

Il est vivement conseillé que l’enfant soit convenablement assuré. L’assurance est obligatoire (garantie individuelle) pour un certain nombre d’activités.

 

 

Règlement adopté au conseil d’école du mardi 4 novembre 2014